Pascale Clerbaux

    Thérapeute de couple, Conseillère conjugale et familiale

    Formations et expériences :

    Une affinité manifeste pour les méandres du psychisme m’a menée au parcours suivant : 5 années d’analyse transactionnelle, 3 années bachelier Conseiller Conjugal & Familial, 2 années de spécialisation en clinique du couple  (UCL), 1 année de spécialisation en psychotraumatisme (UCL). En tant que professionnelle de la relation, j’ai exercé en planning familial et consulte actuellement en privé. Récolter les mots et apprendre à lire entre les lignes font partie de mon quotidien. Membre de l’U.P.C.C.F (Union Professionnel des Conseillers Conjugaux et Familiaux) et de l’Assobat (Association Belge francophone d’Analyse Transactionnelle), j’adhère aux déontologies et codes éthiques respectifs. Ma pratique clinique s’étaye principalement sur l’analyse transactionnelle (d’orientation humaniste, elle tend à établir des ponts entre l’intrapsychique et le relationnel) et la psychanalyse.

    Consultations :

    En couple : Là où tout glissait auparavant, on accroche. Reproches, agacements, frustrations, … le couple trébuche dans sa proximité. La crise (ponctuelle) ou le conflit (récurrent) accapare l’énergie de façon indue. En consultation, le couple évoque fréquemment un problème de communication, mais celle-ci ne fait que refléter les (dys)fonctionnements, elle est révélatrice des dynamiques souterraines qui se heurtent comme dans le mécanisme de la tectonique des plaques, donnant lieu à quelques explosions et coulées de lave intempestives. D’autres éléments peuvent perturber la relation: jalousie, infidélité, place à redéfinir (arrivée d’un enfant), pannes de désir, doutes quant à prolonger la relation, … En individuel: L’humain n’est pas un loup solitaire ; nous appartenons à plusieurs réseaux de relations. Ce tissu relationnel nous construit, nous contient, nous stimule… sauf accroc ! Ma proposition : -> Visiter les mécanismes sous-jacents, les enjeux et positionnements dans un système relationnel (conjugal, familial, social, …), comprendre ce qui nous relie à l’autre. -> Interroger ce qui dirige nos choix, les situations récurrentes, nos pierres d’achoppement -> Soulager la crise, l’urgence, l’envahissement émotionnel et son impact sur la vie quotidienne Les crises ou conflits peuvent être traités à 2 ou en individuel. Le mot « couple » est à prendre au sens large, il ne se réduit pas à la simple équation homme-femme (un parent et un ado forment un couple, par exemple).

    Horaires :

    lundi de 15 à 21h (cabinet 3)

    Contact :

    tél: 0497 13 64 00 mail : pascale.clerbaux@gmail.com site : www.pascaleclerbaux.com

    Informations complémentaires :

    Je reçois également les couples et personnes individuelles en consultations les mardis, mercredis, jeudis de 12 à 22h ainsi que certains samedis et dimanches à Ecaussinnes (7190). Les tarifs sont modulables en fonction des revenus (voir site :www.pascaleclerbaux.com).