Raymonde Elizabeth De Jonghe

    Sophrologie énergétique thérapeutique - Hypnose Ericksonienne - Thérapies systémiques brèves

     Comme le dit le vieil adage, «mieux vaut prévenir que guérir».
    Lorsque les difficultés frappent à votre porte et vous submergent, vous pouvez trouver un soulagement et un accompagnement d’écoute, de respect, d’empathie dans le non jugement. Par ces pratiques proposées, aussi variées que complémentaires, je peux vous offrir un accompagnement de soins thérapeutiques de développement du Soi et du mieux-être pour cheminer avec vous vers un demain meilleur.
    «Responsabilité, Autonomie, Authenticité»:
    Cheminer et aller à la rencontre du Soi. – Expérimenter, stimuler, découvrir, harmoniser, par une vivance intérieure créative et positive. – Accéder aux ressources de l’inconscient. – Clarifier ses objectifs, libérer ses capacités, utiliser son potentiel intérieur. Trouver de nouvelles pistes de solutions. – Se centrer, se concentrer, se motiver. – Se transformer, évoluer, méditer…

    Ma pratique

    Sophrologie énergétique et thérapeutique

    La sophrologie énergétique, science de la conscience, permet un profond développement du soi par une pratique régulière et étapes successives, dans un état modifié de conscience et une présence à soi dans l’instant présent et dans un état de relaxation profonde. Ces deux principes fondamentaux sont le principe du schéma corporel en tant que réalité vécue ainsi que le principe d’action positive. Par la pratique, elle harmonise tout d’abord notre image corporelle, ensuite nous aide à mieux gérer nos émotions. Elle permet ensuite de nous ouvrir à notre intuition. Par l’équilibre de ces trois paramètres intérieurs, on peut ensuite s’ouvrir aux autres et au monde qui nous entoure dans le but de trouver un meilleur équilibre de vie, de vivre pleinement notre présent, d’harmoniser notre passé et de mieux aborder notre futur. La sophrologie thérapeutique nous permet de trouver un équilibre de vie dynamique et créatif par le développement de la conscience et l’utilisation du processus d’individuation de Carl gustav Jung dans le but de réaliser l’unicité de soi. Réorganiser le moi en faisant l’expérience des contenus de l’inconscient: se dés-identifier de sa persona, rencontrer son ombre, appréhender l’image de son anima ou animus , rencontrer les archétypes… pour donner place à la réalité vivante du soi. Ceci en restant comme avant, en contact avec le monde qui fait notre réalité quotidienne et en même temps, en se rendant réceptif à toutes les suggestions , les signes des rêves et des événements extérieurs que le soi utilise pour symboliser ses intentions. L’Apprentissage: Par l’ancrage ici maintenant, se concentrer, dépasser les difficultés d’ordre scolaires, familiales, diminuer les douleurs physiques et psychiques, gérer les épreuves sportives, gérer le stress, harmoniser le présent, intégrer le passé programmer un futur positif, améliorer sa mémoire, sa motivation, sa planification, se préparer aux examens, à la naissance, traverser les épreuves du deuil, s’individuer, s’organiser, se construire une route lumineuse, pleinement vivante, évolutive dans chaque instant présent. Pour enfants à partir de 6 ans, ados et adultes. Aucun pré-requis. Les séances s’effectuent en position assise ou couchée. Il est conseillé d’avoir une tenue souple, d’apporter un petit coussin, un petit matelas en mousse et une couverture.
    «Vous qui cherchez le chemin, n'oubliez pas le présent», Shitou Xiqian SandokaÏ 8ème siècle
    «Quête du Soi, Quête du Sens», Du Problème à la Solution. Le but n’étant pas de chercher la cause des troubles, mais de résoudre le problème pratiquement et concrètement.  

    Hypnose Ericksonienne et auto-hypnose

    L’hypnose Ericksonienne est un processus thérapeutique en phases successives, alliance thérapeutique, accordage, induction, dissociation… en état hypnotique de veille paradoxale, état modifié de conscience qui permet de vivre une expérience relationnelle en vue d’une modification des perceptions à visée thérapeutique. Cette expérience permet de soulager, de soigner, d’autonomiser. Par un recadrage thérapeutique, la réorganisation de notre rapport au monde, la réharmonisation de notre fonctionnement en adéquation avec l’environnement, on peut apprendre à lâcher ses résistances, et se laisser changer, se transformer en passant du monde réel au monde imaginaire. Ceci dans un état de détente profonde, avec une vigilance accrue, indifférent aux stimulis extérieurs. L’objectif étant de modifier ses perceptions par rapport à sa santé, son corps, son mental, son rôle social passé, présent, futur, de sa vie en général mais également de se prendre en charge pour résoudre ses difficultés et changer de comportements. L’auto-hypnose permet d’être son propre thérapeute. C’est un apprentissage par des exercices proposés et déjà réalisés en cabinet de consultation pour répondre à une demande de changement. Elle nécessite de se fixer un objectif précis, de se motiver à cet auto apprentissage. L’amplification de ses ressources personnelles doit commencer par un changement accessible. Applications: Ados, Adultes. Accompagnement du deuil, Accompagnement dans les états dépressifs, Addictions, tabac, cannabis, alcool, jeux, Deuil, Douleurs chroniques, Gestion du stress, Angoisses, peurs et phobies, Psychosomatique, psycho traumatismes. Contre indications Pour les patients atteints de psychoses et de dissociations pathologiques.
    «On peut aussi construire quelque chose de beau, avec les pierres qui entravent le chemin», Johann Wolfgang von Goethe

    Thérapies systémiques brèves

    • des soins Thérapeutiques pratiques permettant d’aller «Du problème à la Solution»,
    • développement d’outils pratiques de transformation de soi.
    Elles ne sont en rien une analyse et sont strictement de l’ordre du soin. Elles sont issues du Mental Research Institute (MRI) et du Breaf Therapy Center (BTC) de l’école de Palo Alto de Phoenix Arizona. Les Thérapies systémiques brèves intègrent des outils issus : de la thérapie brève de Nicolas Cummings, Doutrelugne Yves, de la thérapie provocatrice bienveillante de Frank farrelly, Thérapie orientée solution de Steve de Shazer, Bill O’ Hanlon, Giorgio Nardonne, MATH et HTSMA, au delà de l’emdr, de Yves Doutrelugne et Eric Bardot, Hypnose Thérapeutique de Milton Hyland Erickson, Thérapie narrative de White et Epson. Le but des Thérapies systémiques brèves est de soulager la souffrance le plus rapidement possible de la manière la plus durable et la plus complète possible, en utilisant le nombre de séances dont le patient a besoin, ni plus, ni moins. Ceci, par devoir moral et économique. Applications Public cible : Ados et Adultes. Accompagnement : Dans la maladie chronique, la fin de vie, le deuil, la séparation, les addictions, les croyances, les difficultés relationnelles, la dépression, la douleur physique ou psychique, la gestion des conflits, des émotions, du stress, le ptsd, les troubles anxieux, …

    Outils complémentaires pour améliorer le bien-être

    Le dessin solutionniste: Trouver sa solution de manière ludique , dans le silence. Particulièrement adapté aux adolescents en difficulté. La Méditation et la Marche Consciente: Dans le silence et le recueillement, s’ancrer au coeur du soi pour se retrouver et s’harmoniser… La communication efficace: Caisse d’outils pratiques de communication non violente dans le but d’harmoniser son rapport et ses relations aux autres ou au monde. Massage Métamorphique de Gaston Saint Pierre: Méthode de relaxation douce et profonde, considérant la personne dans sa globalité physique, émotionnelle et spirituelle, accessible à tous. Il enclenche un processus de transformation par un effleurage très doux de la ligne réflexe vertébrale au niveau de la tête, des mains et des pieds. Il prend en considération la période prénatale et la naissance et permet un travail sur les mémoires anciennes du corps. Il agit sur le corps physique, psychique, ainsi que sur les corps subtils. Il permet ainsi de se libérer des empreintes émotionnelles et des blocages énergétiques mémorisés de la période prénatale à la naissance, au niveau des points réflexes de la colonne vertébrale et de permettre ainsi une métamorphose de l’être. Contes et des Métaphores.
    «Puisse votre route être lumineuse, pleinement vivante et évolutive dans chaque instant présent»

    Formations et expériences

    Formation initiale :
    • Infirmière
    • Cadre paramédicale
    • Médecine Tropicale
    • Recherche Clinique
    Formations spécialisées :
    • Sophrologie énergétique thérapeutique (4 ans) A.E.S. Bruxelles, Dr. Davrou Yves, Dr. Debelle Michel, France, Dr. Caycedo.
    • Thérapies systémiques brèves et M.A.T.H (3 ans) Institut Milton Erickson Belgique, Tournai, Dr Doutrelugne Yves H.T.S.M.A., dessin solutionniste et sa variante bac à sable: AREPTA Nantes, Tournai, Dr Bardot Eric
    • Hypnose Ericksonienne (3 ans) ADREA, Bruxelles, Melchior Thierry
    • Psychothérapie personnelle de type analytique (7 ans), Professeur, Docteur Fischler Benjamin, Bruxelles.
    • Recyclages et supervisions réguliers.

    Consultations et contacts

    Je vous propose des consultations individuelles et des ateliers de groupe (pour enfants à partir de 6 ans, adolescents et adultes) Sur Rendez-vous au 0497.62.68.92.

    Informations complémentaires

    L’accompagnement des différents soins thérapeutiques proposés ici ne remplace en rien les soins médicaux ni les traitements prescrits: Il se fait en collaboration avec le médecin qui gère votre dossier médical global DMG, votre psychiatre ou votre psychologue habituel ou tout autre soignant qui prend à coeur votre santé et votre bien-être.