Cycle de pleine présence (ou pleine conscience) pour enfants. 8 dates. Février-Avril 2019.

Classé dans : Ateliers, News | 0

Intervenante :

Nathalie Huylebroeck. Enseignante et instructrice de méditation de pleine présence pour enfants de 4 à 19 ans.

Institutrice maternelle depuis de longues années, je me suis dirigée vers la pleine conscience pour répondre à un besoin grandissant pour les enfants de se retrouver avec eux-mêmes, de pouvoir s’arrêter, se recentrer.

Aujourd’hui, tout comme les adultes, nos enfants sont souvent surmenés. Ils perdent le sommeil, sont agités et perdent leur capacité de concentration.

 

La pleine présence (ou pleine conscience) est une pratique qui reprend entre autres des exercices corporels inspirés du yoga, du qi gong, du brain gym et de la psychologie positive.

Pratiquée de façon régulière, des effets positifs ont été constatés. Voici quelques effets possibles pouvant être observés :

  • Un bien être dans son corps
  • Moins de rumination (pensées plus calmes)
  • Une meilleure gestion du stress et des émotions
  • Développer son attention
  • meilleure concentration (capacité de fixer son esprit sur une seule chose à la fois).
  • Mieux se comprendre et développer la confiance en soi
  • Mieux comprendre les autres et les accepter tels qu’ils sont.

En se retrouvant à un jeune âge au contact de la pleine présence, les enfants apprennent à mieux observer et à mieux se concentrer, à être en contact avec leur corps et à retrouver leur calme.

Contenu :

Les séances s’enracinent dans la pratique dite de Pleine Conscience, Pleine Présence. Le parcours intègre entre autres des pratiques d’attention et de concentration, des exercices corporels et des approches relationnelles

Le calme dans le corps et l’esprit permet aux enfants d’améliorer leur concentration et leurs performances scolaires. Leur confiance en eux-mêmes augmente. Les enfants apprennent à utiliser des qualités telles que la compassion, la patience et la capacité à laisser aller les choses que l’on ne peut pas changer. Ils apprennent à gérer les tensions courtes et prolongées. Ils ont davantage de bienveillance envers eux-mêmes et envers les autres.

La méthode s’étend sur 8 semaines. En inscrivant votre enfant, vous vous engagez à ce qu’il soit présent (autant que possible) à chaque séance pour qu’il puisse vivre pleinement chaque étape du programme.

Les cycle de pleine présence ou pleine conscience sont proposés en petits groupes de tranches d’âge rapproché.

Quand ?

Le mercredi de 14 à 15h pendant 8 séances.

Pour qui ?

Enfants de 6 à 8 ans.

Minimum 4 et maximum 8 participants

Dates :

 les 6-13-20 et 27 février
 les 13-20 et 27 mars
 le  3 avril.

Prix:

150€ pour les 8 séances

Inscription: 

pour tout contact et inscription, vous pouvez me joindre au 0472/478122 ou sur nathaliemedite@gmail.com